Saint-Hyacinthe, 12 avril 2019 — Les lauréats du 7e Gala Agristars de la grande Montérégie, présenté par Kemin, ont été dévoilés le 8 avril dernier à l’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30 à Brossard. Organisé par la Fédération de l’UPA de la Montérégie, le gala a fait, pour la première fois, salle comble avec près de 400 convives qui ont célébré l’excellence agricole de la Montérégie sous le thème On fait tous partie de la recette!

Les prix Bon coup ont été remportés par le Syndicat de l’UPA et la MRC de Beauharnois-Salaberry pour le bulletin L’agriculture d’ici, une fierté à cultiver! et les Syndicats de l’UPA des Maskoutains Nord-Est de la Vallée maskoutaine pour la campagne de sensibilisation Cultivons la patience, c’est la bonne voie! Le prix Bon coup en agroenvironnement a été remporté par le Comité de bassin versant de la Rivière Pot au Beurre pour son projet collectif agricole. Le jury a décerné le prix Coup de cœur aux Syndicats des producteurs de bovins de la Montérégie-Est et Montérégie-Ouest pour l’opération médiatique régionale de la production bovine. Kévin Isabelle de Saint-Michel a remporté le prix Relève agricole pour son leadership et son engagement à faire avancer cette cause.

« Par ce gala, la fédération souhaite lever le voile sur des agricultrices et agriculteurs d’ici qui contribuent à l’avancement de notre agriculture par leurs idées novatrices. Je félicite tous les lauréats et finalistes de cette 7e édition qui a été marquée par la passion qui les anime », a déclaré Christian St-Jacques, président de l’UPA de la Montérégie.

Le prix Ma ferme, mon monde, qui souligne une bonne idée en gestion des ressources humaines, a été remis aux entreprises Les Serres de l’Éden de Saint-Hyacinthe et Cidrerie du Minot de Hemmingford. La Ferme J.P. Desgroseilliers et Fils de Saint-Rémi a remporté le prix Réussite entrepreneuriale pour une bonne gestion de l’entreprise dans un contexte de changement. Finalement, Jacinthe Guilbert d’Acton Vale et Josiane Carrière de Saint-Anicet ont été nommées respectivement agricultrices de l’année en Montérégie Est et Ouest.

Les prix d’engagement au sein de l’Union des producteurs agricoles ont également été remis tout au long de la soirée à 29 récipiendaires pour leurs 15 ans, 20 ans, 25 ans, 30 ans et 35 ans d’implication.

Hommage à Normand Gagnon, agriculteur de Saint-Jean-sur-Richelieu

Récipiendaire du prestigieux prix Coup de chapeau, Normand Gagnon a été reconnu par ses pairs pour avoir notamment grandement contribué à l’avancement de l’agriculture, à la valorisation et au rayonnement de la profession. Lors d’un vibrant hommage à son père, Annie Gagnon a souligné l’engagement de celui-ci : « Tout au long de ma vie, mon père a été un modèle de persévérance et d’implication où la solidarité et l’engagement étaient de mise. Il a su mettre de l’avant l’importance de se réaliser, de réaliser nos passions, de croire en nos capacités et de défendre nos idées. »

Produits d’ici à l’honneur

Le gala des Agristars a aussi mis à l’honneur les produits agroalimentaires d’ici. Le Dindon du Québec, le vignoble Léon Courville de Lac Brome, les Brasseurs du Monde et Agropur ont agrémenté le cocktail et le menu banquet servi aux convives.

Commanditaires

La fédération désire remercier chaleureusement ses commanditaires, sans qui la soirée ne pourrait avoir lieu. Un merci tout particulier à Kemin, le partenaire principal de la 7e édition, de même qu’à La Terre de chez nous et Boom Montérégie, partenaires média, et Sanimax,  partenaire du cocktail. Les remerciements de la fédération s’adressent également à ses partenaires des catégories de prix : Hydro-Québec, Desjardins Entreprises, Soleno, La Coop Comax, La Coop des Montérégiennes et La Coop Unifrontières, Kubota Canada, Financement agricole Canada, la MRC de Roussillon, la MRC Haut-Richelieu et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Promutuel Assurance, Expo agricole de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe ainsi que les députés du NPD de la Montérégie : Brigitte Sansoucy (Saint-Hyacinthe-Bagot), Anne Minh-Thu Quach (Salaberry-Suroît), Matthew Dubé (Beloeil-Chambly) et Pierre Nantel (Longueuil-Saint-Hubert).

Banque de photos des lauréats : https://flic.kr/s/aHsmx51E69

 

 

— 30 —

Source et information :
Chantal Legault
Conseillère en communications
Fédération de l’UPA de la Montérégie
450 454-5115, poste 6233