Dévoilement des nominations

Saint-Hyacinthe, 26 février 2020 — La Fédération de l’UPA de la Montérégie a dévoilé aujourd’hui, à l’érablière du Domaine Labranche, à Saint-Isidore, les nominations du 8e Gala Agristars de la grande Montérégie présenté par Kemin. Le gala honorera l’excellence agricole de la région le 6 avril prochain, dès 17 h, à l’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30 à Brossard.

Cette année, un vibrant hommage sera rendu à madame Gisèle Normandeau-Marleau, productrice de grains de Saint-Télesphore et fondatrice du Syndicat des Agricultrices de la Montérégie Ouest, lauréate du prestigieux prix hommage Coup de chapeau présenté par Kemin. Par son travail, son implication et sa détermination, madame Normandeau-Marleau a grandement contribué au fil des années à l’avancement de l’agriculture et à la valorisation de la profession dans la région.

« Je suis fier aujourd’hui de dévoiler les personnes et les projets qui font rayonner notre agriculture régionale et qui participent à son développement. Cet engagement est essentiel et nous souhaitons leur rendre hommage en reconnaissant le travail accompli », a mentionné monsieur Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Nominations

Les projets en nomination pour les prix Bon coup ont été dévoilés. Ces prix visent à récompenser une action valorisante pour l’agriculture dans diverses sphères telles que l’aménagement, la vie syndicale, la prévention et la valorisation de la profession. Voici les six finalistes :

  • Concours « GAGNEZ VOTRE FÊTE DE FIN D’ANNÉE SCOLAIRE » / Les Éleveurs de Porcs de la Montérégie
  • Mobilisation pénurie du propane / Les Producteurs de grains de la Montérégie Ouest / Sud-Est / Nord
  • Pôle d’excellence en lutte intégrée / Syndicat de l’UPA Jardins-de-Napierville
  • Campagne « Fier de vous nourrir » / Syndicat de l’UPA Brome-Missisquoi
  • Installation d’un biofiltre à pesticides et aménagement des bandes riveraines / Fermes Lussier
  • Capsules radiophoniques / Syndicat de l’UPA Rivière Noire

 «Le Gala Agristars souligne le travail exceptionnel de femmes et d’hommes de chez nous qui se sont illustrés par leur dévouement et par l’originalité de leurs actions en agriculture en Montérégie. Je tiens à remercier sincèrement les organisateurs de cette soirée. Recevoir un prix lors du Gala Agristars constitue une reconnaissance considérable du travail accompli. Félicitations à tous les finalistes et aux futurs récipiendaires!» a mentionné madame Claire IsaBelle, députée d’Huntingdon.

Prix remis

Près de 400 convives sont attendues à cette soirée rassembleuse qui honorera plus de 40 lauréats répartis dans diverses catégories :

  • Prix Bon coup en agroenvironnement remis par Kubota Canada;
  • Prix Bon Coup agricole (1) remis par l’Expo de Saint-Hyacinthe;
  • Prix Bon Coup agricole (2) remis par la MRC Haut-Richelieu et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu;
  • Prix Coup de cœur remis par La Coop des Montérégiennes, La Coop Unifrontières et La Coop Comax;
  • Prix Réussite entrepreneuriale remis par le SCF Montérégie Inc;
  • Prix Relève agricole remis par Desjardins Entreprises Vallée du Richelieu-Yamaska et Desjardins Entreprises Montérégie Ouest;
  • Prix (2) Agricultrice remis par Promutuel Assurance et La Terre de Chez nous.
  • Prix (2) Ma ferme, Mon monde, la bonne idée en gestion des ressources humaines du Centre d’emploi agricole remis par Soleno et le Centre d’emploi agricole.

Des prix d’engagement au sein de l’Union des producteurs agricoles seront également remis tout au long de la soirée :

  • Prix 15 ans remis par Hydro Québec
  • Prix 20 ans remis par Hydro Québec
  • Prix 25 ans remis par Claire IsaBelle, députée d’Huntingdon, représentante des députés de la Montérégie
  • Prix 30 ans remis par Financement agricole Canada
  • Prix 35 ans remis par la MRC de Roussillon

Gastronomie régionale en chanson

L’animation du 8e Gala Agristars est confiée à la talentueuse Annie Villeneuve afin de rendre cette soirée inoubliable. Elle sera accompagnée sur scène du Band rock du Conservatoire de Musique de la Montérégie composé de quatre musiciens : Hugo Saint-Laurent au clavier, Raphaël D’Amours à la guitare, Marie-Anne Arsenault à la basse et Geoffroy Doyon à la batterie.

La formule souper-spectacle du Gala Agristars mettra en valeur différents produits agricoles de la Montérégie. D’abord, le cocktail – tapis rouge Sanimax propose une formule bière de la microbrasserie Les Brasseurs du Monde et des fromages d’ici d’Agropur. Un repas gastronomique mettra en valeur le savoureux bœuf du Québec, offert par les Producteurs de bovins de la Montérégie Est et Ouest, le tout accompagné d’une sélection de vins Léon Courville-Vigneron.

Billets en vente

Les billets sont disponibles dès maintenant en ligne à www.upamonteregie.ca, au coût de 70 $ (taxes et frais de service inclus). Pour plus d’informations, communiquez avec Guylaine Prud’homme (450 454-5115, poste 6221 / gprudhomme@upa.qc.ca).

Derrière : Stéphane Bisaillon, président, Producteurs de grains Montérégie-Ouest / Steve Audet, directeur des finances chez Kemin / Luc Lussier, propriétaire des Fermes Lussier / François Nadeau, président des Éleveurs de porcs de la Montérégie / Eric Beauregard, président UPA Rivière Noire Devant : Claire IsaBelle, députée d’Huntingdon / Jean-Claude Guérin, président UPA Jardins-de-Napierville / Christian St-Jacques, président UPA Montérégie / Réjean Racine, président, UPA Brome-Missisquoi
Steve Audet, Kemin; Gisèle Normandeau, Coup de chapeau 2020; Christian St-Jacques, UPA Montérégie

— 30 —

Source et information :
Joëlle Jetté
Coordonnatrice en communication
Fédération de l’UPA de la Montérégie
450 774-9154, poste 6227