Saint-Hyacinthe, 15 janvier 2019 — Cet hiver et ce printemps, le Collectif régional en formation agricole de la Montérégie offre plus de 90 opportunités de perfectionnement aux agriculteurs de la Montérégie, leurs employés et relève. En partenariat, notamment avec Parcours formation, l’Institut de technologie agroalimentaire, le Centre d’expertise en horticulture ornementale du Québec, l’Agence forestière de la Montérégie et le Service aux entreprises et municipalités du Cégep de Sorel-Tracy, les formations  ont été conçues avant tout pour répondre aux réels besoins du milieu agricole.

Sous forme de cours théoriques, pratiques ou de webinaires, les formations abordent différents thèmes où toutes les productions y trouvent leur compte : Acériculture et foresterie, Transformation agroalimentaire, Recrutement et rétention du personnel, Bâtiments et machinerie, Marketing et mise en marché, Productions fruitières, Productions végétales, Productions animales, Gestion, Sols et génie rural, Techniques de production, Pesticides et Droit.

«  Je crois fermement que la formation est un outil de première importance pour assurer la performance optimale des entreprises agricoles. J’invite mes collègues agriculteurs à profiter de l’hiver, un moment plus tranquille, pour se perfectionner. Ils peuvent compter sur le Collectif pour leur offrir des formations de qualité, à coût moindre et qui répondent à leurs besoins bien spécifiques », a indiqué Claude Lapointe, agriculteur et président du Collectif régional en formation agricole de la Montérégie.

De plus, si une formation n’est pas offerte, les agriculteurs peuvent en faire la demande à la répondante en formation agricole, Éliane Provost, au 450 774-9154, poste 5283, ou à rfamonteregie@upa.qc.ca.

Portail U+

Le portail U+ est le lieu de référence pour les agriculteurs intéressés à développer leurs compétences et leur entreprise. Le site contient des webinaires développés par et pour les producteurs agricoles, des événements, ainsi que des outils de références. L’offre complète de formation en Montérégie s’y trouve également : uplus.upa.qc.ca/les-collectifs/monteregie.

Le Collectif régional en formation agricole de la Montérégie (CRFA)

Le Collectif régional en formation agricole de la Montérégie est la référence régionale pour les besoins de formations pour les producteurs et productrices agricoles, leurs employés et relève. Bien ancré dans la région, le Collectif bénéficie du soutien financier d’Emploi-Québec Montérégie qui contribue à rendre accessible à coût raisonnable, les activités de formation sur l’ensemble du territoire. En 2018, 1 377 heures de formation ont été données en Montérégie à 812 agriculteurs.

— 30 —

Source et information :
Chantal Legault
Conseillère en communications
Fédération de l’UPA de la Montérégie
450 454-5115, poste 6233