Saint-Hyacinthe, 03 octobre 2019 — C’est avec regret que la Fédération de l’UPA de la Montérégie apprend le décès de monsieur René Walaszczyk, producteur laitier à Henryville et figure marquante de l’agriculture en Montérégie. Soulignons ses 32 ans de syndicalisme au sein de l’Union des producteurs agricoles, dont neuf à la présidence de la Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe (1997-2006).

« Monsieur Walaszczyk a initié une vaste tournée régionale de consultations sur le développement de l’agriculture. Sa contribution à l’essor et à la pérennité des fermes familiales est inestimable. J’aimerais transmettre mes sincères condoléances à toute la famille» témoigne Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Engagement et solidarité

Homme rassembleur, René Walaszczyk a réussi à mobiliser en quelques heures plus d’une cinquantaine de bénévoles pendant la crise du verglas de 1998. Grâce à lui, des équipes composées de dirigeants et de membres de l’UPA se sont relayées 24 h sur 24 aux postes de distribution de génératrices afin de venir rapidement en aide aux fermes sinistrées.

Il fut également très impliqué dans la mise en place de la première édition de l’événement Portes ouvertes sur les fermes afin de valoriser et faire découvrir l’agriculture aux citoyens. Soucieux de l’environnement, c’est sous sa présidence que la fédération régionale réalisa le projet « Actions concrètes à la ferme » visant à promouvoir les bonnes pratiques agroenvironnementales.

C’est aussi lui qui lança, en 2005, le premier cri d’alarme aux municipalités afin de dénoncer le transfert du fardeau fiscal vers les entreprises agricoles. La campagne de sensibilisation « On paie nos taxes… notre juste Part ! » a démarré pour trouver des solutions durables au dossier de la fiscalité foncière agricole.

— 30 —

Source et information :
Joëlle Jetté
Coordonnatrice en communication
Fédération de l’UPA de la Montérégie
450 454-5115, poste 6227