Accueil
 
REPRÉSENTER
MOBILISER
SOUTENIR
Services
News image
Bienvenue au SCF

Des professionnels chevronnés au service du milieu agricole 

 

Centre d'emploi agricole
Bienvenue au CEA
Les experts du recrutement en main-d’œuvre agricole
 Actualités
 
Formation continue des producteurs anglophones: la Fédération de l'UPA de la Montérégie choisie par Financement agricole Canada

La Fédération de l’UPA de la Montérégie est fière d’annoncer qu’une aide de l’ordre de 7 500 $ vient de lui être accordée par Financement agricole Canada destinée à financer en partie les frais de formation de sa clientèle anglophone. Au nombre de 800 en Montérégie, les producteurs anglophones représentent une part significative de la population agricole de 5 des 15 syndicats locaux de l’UPA (Vaudreuil-Soulanges, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Haut-Richelieu et Brome-Missisquoi).

La Fédération de l’UPA de la Montérégie figure au nombre des huit organismes canadiens qui, en 2017, bénéficient du fonds Expression, destiné à financer des projets au sein de communautés de langue officielle en situation minoritaire. Ainsi, la fédération, par le biais de son Collectif régional en formation agricole, pourra assumer certains frais comme le coût de traduction du matériel didactique. Les producteurs anglophones sont d’ailleurs invités à signifier leurs besoins en formation continue auprès de Marie-Claude Séguin, répondante en formation agricole, par courriel à mcseguin@upa.qc.ca.

Depuis 35 ans, le collectif œuvre en partenariat avec les multiples partenaires de formation en Montérégie pour répondre aux nombreux besoins de formation continue de la clientèle agricole. Rappelons que le nouveau portail de formation, uplus.upa.qc.ca, regroupe une mine d’information sur les activités de perfectionnement disponibles à l’échelle du Québec, dans tous les secteurs de production agricole et par thème. Chacun des 13 collectifs régionaux en formation agricole y affichent son offre de formation continue, en plus de proposer des webinaires, développés par et pour les producteurs agricoles, de même que des outils de référence. 


Fichiers à télécharger :

Communiqué
 

Programme ALUS Montérégie: 2e appel de proposition de projets pour 2017

Du 14 décembre 2016 au 31 mars 2017, la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite tous les agriculteurs de la Montérégie intéressés à soumettre leur proposition de projets pour l’année 2017 dans le cadre du nouveau programme ALUS qui a été officiellement lancé le 10 août dernier au Québec. 

Les projets soumis devront présenter des aménagements qui améliorent la qualité de l’eau et de l’air tout en favorisant la biodiversité et les habitats fauniques en milieu agricole. Le formulaire à remplir pour soumettre un projet, de même que les critères à respecter, sont disponibles sur le site Internet de la Fédération de l’UPA de la Montérégie à l’adresse www.upamonteregie.ca/ALUS.

Pour plus d’information, les producteurs peuvent contacter les agentes en agroenvironnement de la fédération au 450 774-9154 : Catherine Plante (poste 5219 / cplante@upa.qc.ca) et Chantale Soumahoro (poste 5218 / csoumahoro@upa.qc.ca).


Fichiers à télécharger :

Communiqué
 

Informations
Portrait des syndicats locaux

 
Vidéo sur les métiers en agriculture

 
Découvrez le projet et participez au Défi A.R.B.