Les producteurs et productrices acéricoles fêtent 30 années de réalisations collectives !

Montérégie, 28 février 2020 — La saison des sucres 2020 s’annonce mémorable, si on se fie à la cérémonie d’entaillage d’un érable qui a eu lieu aujourd’hui à la Cabane à sucre Raynald Désorcy à Saint-Hyacinthe. Véritable tradition annuelle dans le milieu acéricole, l’évènement qui lance officiellement la saison des sucres en Montérégie a pris des airs de fête en soulignant le 30e anniversaire de la mise sur pied du plan conjoint en acériculture.

La députée de Saint-Hyacinthe, Mme Chantal Soucy ainsi que la préfète de la MRC des Maskoutains, Mme Francine Morin et M. Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe ont d’ailleurs pris part à l’événement.

Comme le mentionne M. Serge Beaulieu, Président des Producteurs et productrices acéricoles de Montérégie-Ouest : « Si devenir producteur acéricole à temps plein et en faire sa profession était presque impossible à imaginer dans les années 1950 à 1980, il existe maintenant, en 2020, de nombreuses entreprises au Québec où l’acériculture est devenue la principale production agricole. »

David Hall, Président des Producteurs et productrices acéricoles de Montérégie-Est, ajoute : « Notre organisation est née d’une volonté partagée par plusieurs de faire évoluer cette production en la faisant passer d’une activité économique d’appoint à un secteur économique à part entière. Nous sommes fiers de nos producteurs et productrices acéricoles qui ont cru hier et qui croient encore aujourd’hui que pour avancer il vaut mieux le faire collectivement. Ensemble, nous pouvons aller beaucoup plus loin. »

L’acériculture en Montérégie c’est…

+ de 530 entreprises acéricoles

+ de 2,9 millions d’entailles

La valeur de la production dépasse les 30 millions $ en Montérégie.

 

Montérégie-Est Montérégie-Ouest
MRC Nb d’entreprises acéricoles (avec contingent) MRC Nb d’entreprises acéricoles
(avec contingent)
Acton 74 Beauharnois-Salaberry 26
Brome-Missisquoi 101 Haut-St-Laurent 154
Haute-Yamaska 128 Jardins-de-Napierville 12
Les Maskoutains 101 Roussillon 4
Vallée-du-Richelieu 39 Vaudreuil-Soulanges 38
Haut-Richelieu 1
Pierre-De Saurel 13
Rouville 37
Marguerite-D’Youville 13

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec se racontent…

L’année 2020 coïncide avec le 30e anniversaire de la création du plan conjoint en acériculture. Pour l’occasion, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec tenaient à raconter leur histoire et celle de leur patrimoine, afin de la faire connaitre au public. C’est ainsi qu’est né le livre Si l’érable m’était conté : 1920 – 2020, 100 ans d’acériculture au Québec.

Pour en savoir plus, rendez-vous à ppaq.ca/livre.

Pour télécharger les photos de l’événement : https://flic.kr/s/aHsmLF72cY

— 30 —

Source et information :
Caroline Deschamps
Conseillère aux communications
Fédération de l’UPA de la Montérégie
450 774-9154, poste 5227