Saint-Hyacinthe, 26 avril 2019 — Le Projet collectif agricole de la Rivière Pot au Beurre a remporté les grands honneurs en se voyant décerner le prix Bon coup agroenvironnement lors du 7e Gala Agristars de la grande Montérégie, présenté par Kemin. Démarré il y a maintenant plus de deux ans, le projet a su mobiliser les agriculteurs et acteurs agricoles du bassin versant permettant la réalisation d’actions concrètes pour l’amélioration de l’environnement.

« J’ai confiance en les producteurs du bassin versant de la Rivière Pot au Beurre. C’est devenu primordial de protéger nos cours d’eau par des gestes concrets comme les bandes riveraines élargies et un meilleur contrôle des fertilisants. Nous voulons faire partie de la solution et non du problème!» a mentionné Yves Champagne, agriculteur de Sorel-Tracy.

Le bilan des réalisations du Projet collectif agricole de la Rivière Pot au Beurre présenté le 14 mars dernier est plus qu’éloquent :

  • Augmentation des superficies en culture de couverture et céréales d’automne totalisant 10 % des terres cultivées en 2018 dans le bassin versant;
  • Aménagement de plus de 5 km de bandes riveraines élargies (haies brise-vent et arbustives, prairie riveraine);
  • Aménagement de plus de 100 ouvrages hydroagricoles afin de limiter l’érosion des sols vers les cours d’eau;
  • Stabilisation de berges sur près de deux kilomètres;
  • Tenue de 7 activités de transfert de connaissances aux agriculteurs sur divers thèmes en lien avec la santé des sols, les bandes riveraines et la gestion des intrants.

En plus de ces réalisations, 8 fermes du bassin versant se sont prévalues du programme ALUS Montérégie pour aménager 4,12 hectares, représentant près de 15 000 $ en rétributions financières sur 5 ans. Pour visualiser les aménagements, consultez cette vidéo.

« En décernant le prix Bon coup agroenvironnement au projet, nous avons voulu reconnaître le travail exceptionnel du Comité de bassin versant de la Rivière Pot au Beurre. Ces actions ont été réalisées grâce à des agriculteurs impliqués, soucieux de pratiquer une agriculture durable. Je désire souligner le travail qui est au cœur des actions qui ont été mises en place. Ce projet est désormais une référence en matière d’agroenvironnement et de mobilisation des acteurs locaux, » a indiqué Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

 

À propos du comité et du projet collectif agricole de la Rivière Pot au Beurre

En agissant à titre de leader du changement agroenvironnemental dans sa communauté, le Comité de bassin versant de la Rivière Pot au Beurre est composé d’agriculteurs, d’agronomes de clubs-conseils, de professionnels de la MRC Pierre-De Saurel, de la Direction régionale de la Montérégie-Est du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du MAPAQ, dans le cadre du programme Prime-Vert, et du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril d’Environnement et Changement climatique Canada.

Jonathan Tougas (Kubota) Marie-Hélène Trudel et Benoit Laferrière (lauréats) Sylvain Lefebvre (Kemin) Paul Caplette, Andréanne Bergeron, Sylvain Joyal, Patrick Benoit et Yasmina Larbi-Youcef (lauréats) Christian Bisson (Kubota) Christian St-Jacques (UPA Montérégie)

Photos du projet : https://flic.kr/s/aHskTuHVpQ

Visionnez la vidéo explicative du projet : https://youtu.be/ustSIwfHglQ

— 30 —

Source et information :
Chantal Legault
Conseillère en communications
Fédération de l’UPA de la Montérégie
450 454-5115, poste 6233