Saint-Hyacinthe, 16 avril 2019 — Dans le cadre du 7e Gala Agristars de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie qui se tenait le 8 avril dernier devant près de 400 convives réunis à l’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30 à Brossard, le bulletin « L’agriculture d’ici, une fierté à cultiver » a remporté le Prix Bon Coup décerné par les membres du jury.

Cette toute nouvelle publication lancée au printemps 2018 par la MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec le Syndicat de l’UPA Beauharnois-Salaberry, vise à promouvoir auprès de tous les foyers de la MRC les cachets de la ruralité, ainsi que l’importance de l’activité agricole du territoire, tant sur le plan de ses retombées économiques que de l’apport crucial de ses artisans que sont les agriculteurs et leurs familles. (http://www.mrc-beauharnois-salaberry.com/PDZA)

« L’initiative de la MRC a tout de suite séduit notre syndicat, puisque l’agriculture occupe une place importante dans la région et que l’un de nos mandats et de valoriser l’agriculture locale. Le syndicat s’est donc dès le départ positionné comme un étroit collaborateur avec la MRC pour la réalisation de ce bulletin. Le prix Bon coup obtenu au Gala Agristars est un exemple éloquent d’une bonne collaboration entre le milieu agricole et la MRC » a mentionné François Vincent, président du Syndicat de l’UPA de Beauharnois-Salaberry.

« Nous sommes fiers que le milieu agricole ait reconnu cette initiative. Avec ce bulletin, notre objectif était d’expliquer aux citoyens de notre MRC l’importance de l’agriculture, tel que prévu à notre Plan de développement de la zone agricole. Les différents thèmes abordés dans le bulletin, soient l’apport économique de l’agriculture, les activités agricoles et l’environnement, ont permis à la collectivité d’en apprendre un peu plus sur la richesse et les retombées de l’activité agricole, ainsi que sur le précieux apport de ses artisans, les agriculteurs. Nous sommes d’ailleurs à préparer la 2e édition de ce bulletin qui sera distribué en mai prochain » a ajouté Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

À propos du Syndicat de l’UPA de Beauharnois-Salaberry

Le Syndicat de l’UPA de Beauharnois-Salaberry regroupe 537 agricultrices et agriculteurs propriétaires de 310 entreprises agricoles familiales. L’agriculture contribue à l’essor économique du territoire de Beauharnois-Salaberry, générant à elle seule des revenus annuels de 109 696 326 $. Plus de 79 % du territoire est en zone agricole. Les principales productions sont les grains, le lait, le bœuf, le bois et les fruits et légumes de transformation.

À propos de la MRC de Beauharnois-Salaberry

D’une population totalisant 65 600 personnes, la Municipalité Régionale de Comté (MRC) de Beauharnois-Salaberry est formée de sept municipalités et compte deux pôles urbains majeurs d’activités commerciales et industrielles que sont les villes de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield. L’agriculture représente également une importante activité économique couvrant principalement les cinq municipalités rurales que sont Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Urbain-Premier et Sainte-Martine. La MRC de Beauharnois-Salaberry, c’est également une institution au service des citoyens et un leader du développement économique régional. En sa qualité d’organisme rassembleur prônant la vision régionale, la MRC est véritablement devenue au fil des ans un levier de croissance et un palier de concertation incontournable dans le traitement et la gestion des grands dossiers et enjeux régionaux.

Description de la photo : Caroline Huot, mairesse de Saint-Stanislas-de-Kostka, Sylvain Lefebvre, Kemin, Marie-Ève Sylvestre, Hydro-Québec, François Vincent, président UPA Beauharnois-Salaberry, Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Robert Mailloux, UPA Beauharnois-Salaberry, Christian St-Jacques, président UPA Montérégie.

— 30 —

Source et information :
Chantal Legault
Conseillère en communications
Fédération de l’UPA de la Montérégie
450 454-5115, poste 6233