Saint-Hyacinthe, 31 janvier 2019 — Le Syndicat de l’UPA de Brome-Missisquoi dévoile une nouvelle campagne de valorisation régionale de l’agriculture, soutenue par le CLD Brome-Missisquoi. Cette initiative vise à faire découvrir le secteur agricole grâce au déploiement d’actions de promotion positives et constructives qui ont pour objectif de favoriser la cohabitation.

« C’est un petit clin d’œil envoyé à la population pour rappeler que des agricultrices et agriculteurs s’activent tous les jours afin de produire des aliments de qualité. Le rythme de vie s’accélère, on ne prend plus le temps de s’intéresser à l’autre, à sa réalité. Le secteur agricole souhaite mieux se faire connaître des consommateurs de proximité », explique le représentant du Syndicat de l’UPA de Brome-Missisquoi, monsieur Daniel Meunier.

La campagne de valorisation de l’agriculture se déclinera en plusieurs volets :

  • Des affiches seront installées le long des pistes de motoneiges, sur les terres agricoles des fermes participantes;
  • Des autocollants destinés à la machinerie agricole seront offerts aux producteurs;
  • Différents articles de presse seront soumis aux médias locaux pour souligner les bons coups des producteurs de la région;
  • Des affiches informatives seront développées et diffusées à différents endroits agrotouristiques afin d’informer les citoyens sur la place de l’agriculture. Le dernier concept est encore à développer.

« L’agriculture dans Brome-Missisquoi, c’est économique avec 750 fermes, 1100 entreprises agroalimentaires et 5 000 emplois. C’est aussi un vecteur social et identitaire majeur avec des agriculteurs passionnés et innovants qui contribuent à la vitalité de leur communauté et à la beauté des paysages », précise monsieur Robert Desmarais, directeur général de la MRC et du CLD de Brome-Missisquoi.

À propos de l’agriculture dans Brome-Missisquoi

Rappelons que 80 % du territoire de la MRC de Brome-Missisquoi est agricole. Les principales productions sont l’acériculture, la culture de grains, la production laitière, l’élevage de bovins et de porc, la culture maraîchère ainsi que les fruits et légumes de transformation. L’agriculture est un secteur économique important qui génère annuellement plus de 750 millions de dollars en revenus. Brome-Missisquoi compte 1 262 agricultrices et agriculteurs qui achètent, investissent et emploient de la main-d’œuvre localement.

— 30 —

Source et information :
Joëlle Jetté
Coordonnatrice en communications
Fédération de l’UPA de la Montérégie
450 774-9154, poste 6227