Saint-Hyacinthe, 10 mai 2019 — L’arrivée du beau temps coïncide avec le début des travaux agricoles. La MRC des Maskoutains et les deux syndicats de producteurs agricoles de la Vallée maskoutaine et Maskoutains Nord-Est s’unissent pour rappeler aux usagers de la route l’importance d’être vigilant.

L’agriculture est très présente dans la région maskoutaine et constitue un moteur de développement économique important. La cohabitation harmonieuse entre le monde agricole et les citoyens est primordiale.

La sécurité routière est un défi récurrent pour le secteur agricole. La machinerie agricole lourde, souvent lente et imposante, peut représenter une source de distractions et de désagréments.

Attention, la témérité pourrait être lourde de conséquences! Les conducteurs de véhicules agricoles sont confrontés aux dangers liés à leurs déplacements sur la chaussée, ainsi, par souci de sécurité, ils :

  • S’assurent d’être entièrement visibles, conformément à la réglementation du code de la sécurité routière du Québec ;
  • Circulent lentement, préférablement de jour ;
  • Planifient leurs déplacements pour limiter l’utilisation de la route.

Lancée en 2018, la campagne de sensibilisation sur la sécurité routière «Cultivons la patience : c’est la bonne voie !» a pour objectif d’encourager le partage harmonieux de la route, le respect mutuel et surtout,  la patience. Cette initiative novatrice a remporté les honneurs en avril dernier lors du 7e Gala Agristars de la grande Montérégie.

— 30 —

Source et information :
Joëlle Jetté
Coordonnatrice en communication
Fédération de l’UPA de la Montérégie
450 454-5115, poste 6227