Longueuil, 14 septembre 2020 — Les productrices et producteurs agricoles doivent, maintenant plus que jamais, s’adapter à de nombreux facteurs de stress au quotidien.

« C’est important d’être solidaires en ces temps où les pressions, qu’elles soient économiques, climatiques ou psychologiques, sont énormes sur les producteurs et productrices agricoles », soutient la présidente des Agricultrices du Québec (AQ), Jeannine Messier.

 

C’est pourquoi, depuis juin, les Agricultrices du Québec (AQ) offrent gratuitement une série conférences-discussions qui répond aux questions des productrices et producteurs agricoles et qui offre des outils afin de mieux gérer le stress.

Après avoir été offerte en Estrie et en Mauricie, la conférence sera présentée aux productrices et producteurs des syndicats locaux de la Montérégie-Ouest le 23 septembre, 5 novembre et 1er décembre, de 19h30 à 21h.

Le webinaire de la conférencière et psychologue du travail spécialisée dans le domaine agricole, Pierrette Desrosiers, présenté durant l’événement, permet de mieux comprendre pourquoi et comment certaines personnes gèrent mieux l’incertitude et arrivent à mieux s’adapter en période de crise.

« Plus que jamais, les habilités pour la gestion du stress et l’adaptation au changement sont essentielles. Étant fille, soeur et conjointe de producteurs agricoles, ce projet m’interpelle beaucoup. Le rôle des femmes en agricultures est primordial et plus que jamais, elles ont besoin de s’arrêter, de prendre un peu de temps et d’échanger entres elles », explique Pierrette Desrosiers.

 

La travailleuse de rang de l’organisme Au coeur des familles agricole, Vicky Beaudoin, se joindra à la soirée de diffusion du webinaire de Pierrette Desrosiers afin de répondre aux questions des participantes et participants.

Les productrices et producteurs agricoles intéressés à y participer doivent préalablement s’inscrire sur le site Internet des AQ.

Rappel des dates des conférences-discussions

23 septembre 2020, de 19h30 à 21h: Conférence dans Vaudreuil-Soulanges et Haut-Saint-Laurent

5 novembre 2020, de 19h30 à 21h: Conférence dans Beauharnois-Salaberry et Roussillon

1er décembre 2020, de 19h30 à 21h: Conférence dans Jardins-de-Napierville et Marguerite-d’Youville/Longueuil

À propos des Agricultrices du Québec

Les Agricultrices du Québec comptent des membres à travers la province. Elles ont pour mission de valoriser toutes les femmes oeuvrant en milieu agricole et forestier tout en soutenant le développement de leurs capacités entrepreneuriales individuelles et collectives en reconnaissant leur contribution économique.

À propos d’Au coeur des familles agricole

La mission de l’organisme sans buts lucratifs Au coeur des familles agricoles (ACFA) est de créer un réseau d’entraide au sein même du milieu agricole. L’organisme privilégie une approche proactive et participative d’intervention. Ce qui implique la mobilisation de tous les gens gravitant autour des travailleurs agricoles et de leurs familles. Formation, sensibilisation et entraide communautaire sont les éléments qui sous-tendent la mission de l’ACFA.

— 30 —

Source et information :
Marie-Joëlle Dubreuil
Agente de mobilisation
Agricultrices de la Montérégie Ouest
514 297-4097