ALUS MONTÉRÉGIE

« Créateur de biodiversité en milieu agricole »

Le programme ALUS Montérégie fut créé conjointement en 2016 par la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada afin de rétribuer monétairement les agricultrices et les agriculteurs qui réduisent leur empreinte environnementale en réalisant volontairement des aménagements sur leurs terres agricoles.

À qui s’adresse le programme?

Le programme s’adresse à tous les productrices et producteurs agricoles de la Montérégie qui souhaitent créer des biens et services écosystémiques sur leurs terres.

Qu’est-ce que les services écosystémiques?
Les biens et services écosystémiques sont des éléments essentiels que produit un écosystème sain et sur lesquels tous les êtres vivants comptent. Ces services comprennent l’air et l’eau purs, l’atténuation des inondations, l’adaptation au climat, la séquestration de carbone ainsi que les habitats des espèces en danger et de tous nos abeilles et nos autres pollinisateurs indigènes.

Comment ALUS Montérégie aide-t-il les agriculteurs dans leurs projets?

ALUS Montérégie aide les participants avec le rétablissement de zones humides, le reboisement, la plantation de haies brise-vent, l’installation de zones tampons riveraines, la gestion de systèmes de drainage durables, la création d’habitats des pollinisateurs et la mise en place d’autres projets écologiques sur leur propriété.

Les aménagements réalisés jusqu’à maintenant par les agriculteurs de la Montérégie ont déjà un impact réel sur l’environnement et la qualité de vie de leurs concitoyens.

La mise en place d’un tel programme témoigne du développement d’un climat de confiance et d’une bonne collaboration entre les producteurs agricoles et les partenaires nationaux, provinciaux et régionaux.

Le programme de rétributions monétaires ALUS Montérégie

La rétribution monétaire offerte par le programme ALUS Montérégie est d’un maximum de 750 $/ha/an pendant une période minimale de 5 ans.

En 2020, ce programme aura versé + de 490 000 $ en rétributions monétaires aux agriculteurs participants de la Montérégie.

En chiffre, ALUS Montérégie c’est:

+ de 90 agricultrices et agriculteurs engagés

+ de 70 hectares produisant des biens et services écologiques

+ de 490 000 $ en rétributions monétaires

14 MRC et 25 municipalités portant des projets ALUS incluant les bassins versants de la rivière des Hurons, des ruisseaux Hazen-Bleury et de la Barbotte, de la région Vaudreuil-Soulanges et de la rivière Yamaska.

Une équipe d’experts qui vous accompagne!

La coordination du programme ALUS Montérégie est assurée par des conseillers en agroenvironnement de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Ils sont appuyés dans leurs tâches par le Comité ALUS Montérégie qui est composé de producteurs, d’intervenants du milieu agricole et d’organismes environnementaux.

Les fermes qui adhèrent au programme bénéficient de:

  • Services-conseils en agroenvironnement;
  • Accompagnement pour la recherche de financement des projets;
  • Soutien technique pour la réalisation et le suivi des aménagements;
  • Rétribution monétaire pendant au moins 5 ans;
  • Possibilité de faire rayonner son aménagement avec l’installation de panneaux de sensibilisation;
  • Offres de formations, d’événements de transfert de connaissance et de vitrines des bonnes pratiques agroenvironnementales.

Comment participer au programme?

Les agricultrices et agriculteurs qui désirent inscrire une partie de leurs terres au programme ALUS Montérégie doivent envoyer une déclaration d’intérêt aux coordonnateurs en fournissant les renseignements de base sur leurs activités.

Ensuite, les membres du comité ALUS Montérégie se réuniront pour discuter des projets et en faire la sélection. Une lettre sera envoyée au demandeur pour lui annoncer le verdict.

Si le projet est sélectionné, un agent en agroenvironnement contactera le producteur agricole pour valider et confirmer la réalisation du projet.

Finalement, les participants signent une entente et le projet peut débuter.

Formulaire d’inscription

Réalisations du programme ALUS Montérégie

Projet de bassin versant de la rivière des Hurons
Projet de bassin versant de la Rivière Pot au Beurre
Projet de bassin versant des ruisseaux Hazen-Bleury et de la Barbotte

Pour plus de renseignements sur le programme, contactez les coordonnateurs du programme à la Fédération de l’UPA de la Montérégie:

Yasmina Larbi-Youcef
Courriel : ylarbiyoucef@upa.qc.ca
Tél. : 450 774-9154

César Largaespada
Courriel : clargaespada@upa.qc.ca
Tél. : 450 774-9154

 

Merci à notre partenaire financier majeur!

Merci à nos partenaires financiers OR!

Merci à nos autres partenaires financiers!

Merci à nos collaborateurs!