Bourses agrEAUresponsables Or Desjardins

Entreprise exceptionnelle – Bourses de 10 000 $
Céréales Bellevue inc. à Saint-Robert (MRC Pierre-De Saurel)

 

Les propriétaires Paul, Pierrette et Pierre Caplette sont les récipiendaires 2021 de la Bourse Or Desjardins en tant qu’Entreprise exceptionnelle.

Ils ont développé au sein de leur entreprise un système de culture efficace qui leur permet d’être plus résilient face aux changements climatiques en plus d’atteindre un meilleur équilibre face à la dépendance aux intrants (carburant, fertilisant, pesticides, équipement).

À titre d’exemple, chaque automne 85 % de leurs sols sont couverts (65 % couvert vivant, 20 % résidus de cultures) et en semis direct. 15 % en travail minimum du sol. Sur leurs terres agricoles, il y a une rotation équilibrée de huit cultures différentes.

L’entreprise dédie présentement 4,82 hectares à la création de services écosystémiques, notamment en entretenant des bandes riveraines élargies à plus de 6 m, des haies brise-vent multifonctionnelles, ainsi qu’un bassin sédimentaire à visée faunique. Elle met également en place un projet pilote permettant l’intégration de cultures fleuries en alternance pour favoriser les pollinisateurs et a installé plusieurs nichoirs à hirondelles bicolores, merles bleus de l’Est, perchoirs à rapaces et dortoirs à chauve-souris. D’autres projets sont à venir.

En plus des nombreuses pratiques agroenvironnementales bénéfiques mises en place à la ferme, ce trio de producteurs est impliqué au niveau de l’avancement des connaissances pour développer de meilleures pratiques de gestion répondant à des enjeux réels à la ferme, notamment : intervenants pour le projet de Mobilisation de la communauté agricole de la Montérégie pour la conservation des espèces en péril et de leur habitat, membres du comité AgriClimat pour la Montérégie, conférenciers et communicateur passionné, porte-parole du Comité de bassin versant du projet collectif agricole de la rivière Pot au Beurre, etc.

Paul Caplette travaille également ardemment à sensibiliser et mobiliser la communauté agricole et les citoyens pour l’agriculture durable en vulgarisant les enjeux liés à la profession et l’environnement sur les médias sociaux, ainsi que sur le blogue hebdomadaire qu’il tient dans le Bulletin des agriculteurs.