Programme de soutien et de reconnaissance – Ferme AgrEAUenvironnementale

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et Desjardins présentent le Programme de soutien et de reconnaissance – Ferme AgrEAUenvironnementale.

Ce nouveau programme, qui couvre l’ensemble du territoire montérégien, vise à mettre en place des moyens efficaces et durables afin d’inciter les producteurs agricoles, par l’entremise de bourses, à réaliser des aménagements agroenvironnementaux en bordure des cours d’eau permettant d’améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce programme est d’une durée de 3 ans et prendra fin le 31 mars 2024.

À GAGNER !

Annuellement, ce sont 47 bourses, d’un total de 56 000 $, qui seront remises aux productrices et producteurs agricoles de la Montérégie.

CATÉGORIES DE BOURSES DESJARDINS

Chaque année, un total de 47 bourses seront remises aux producteurs agricoles qui mettront en place des aménagements durables de plus de 0,25 ha et répondant à l’objectif d’améliorer la qualité de l’eau et de la biodiversité des cours d’eau.

  • 45 bourses AgrEAUresponsables Desjardins
  • 2 bourses AgrEAU Or Desjardins

Catégorie 1 : Bourses AgrEAUresponsables Desjardins

Trois types de bourses AgrEAUresponsables Desjardins seront remises dans cette catégorie selon la superficie de l’aménagement. Les aménagements devront être implantés durant l’année de mise en candidature.

Catégorie 2 : Bourses AgrEAUresponsables Or Desjardins

En plus, chaque année, deux bourses AgrEAUresponsables Or Desjardins d’un montant de 10 000 $ chacune seront remises à deux entreprises agricoles qui se seront démarquées soit par un projet exceptionnel ou en tant qu’entreprise exceptionnelle.

Critères de sélection:

Les candidatures pour les deux bourses OR Desjardins feront l’objet d’une évaluation basée sur les critères pondérés suivants:

INNOVATION – L’initiative est novatrice et contribue à l’enrichissement de l’agriculture durable en Montérégie (20 points).

DURABILITÉ – L’initiative contribue à la pérennité de l’agriculture et de l’environnement en Montérégie (20 points).

EFFORT – L’initiative a nécessité un effort important de la part du candidat et démontre que les difficultés ont été surmontées (20 points).

RETOMBÉES – La démarche a eu des résultats qui ont profité à la collectivité (20 points).

*20 points supplémentaires sont accordés à la qualité de présentation du dossier de candidature.

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Le candidat doit être un producteur agricole (avec un NIM valide);
  • Les initiatives menées par le candidat doivent être situées en Montérégie;
  • Le candidat détient toutes les autorisations et permis nécessaires à la réalisation du projet.

Spécifiquement pour les bourses AgrEAUresponsables Desjardins : herbacées, arbustives et multistrates

  • L’aménagement agroenvironnemental réalisé par le candidat doit être situé en bordure de cours d’eau (implanté dans la bande riveraine et doit aller au-delà de la réglementation en vigueur dans sa municipalité).
  • Les projets doivent être réalisés durant l’année d’acceptation du projet. Le candidat devra s’engager à garder en place le projet dans son intégralité pour une période minimale de 5 ans.
  • L’aménagement agroenvironnemental admissible doit répondre à l’une des trois catégories suivantes : herbacées, arbustives ou multistrates (incluant arbres, arbustes et herbacées) et à l’une des sous-catégories de superficie suivantes : 0,25 > 0,5 ha, 0,5 > 1 ha et 1 ha et plus.

Spécifiquement pour les deux bourses OR Desjardins : entreprise exceptionnelle et projet exceptionnel

  • Par l’entremise d’un projet/de pratiques agroenvironnementales mis en place à la ferme, le candidat démontre un engagement exceptionnel pour l’environnement (la qualité de l’eau et la biodiversité);
  • Par l’entremise d’un projet/de pratiques agroenvironnementales mis en place à la ferme, le candidat contribue au développement de l’agriculture durable en Montérégie;
  • La candidature est soumise et appuyée par le/la conseiller/ère agricole travaillant avec l’entreprise (agronome).

FONCTIONNEMENT

Un appel de candidatures est lancé à l’ensemble des entreprises agricoles de la Montérégie, ainsi qu’aux conseillers agricoles les accompagnant. Les candidats ont jusqu’au 1er septembre 2021 pour soumettre leur candidature pour l’une des cinq catégories de bourses. Un comité, composé de producteurs agricoles et d’intervenants agricoles et environnementaux, évaluera les candidatures et sélectionnera les lauréats. Les récipiendaires des 47 bourses seront dévoilés lors d’un évènement public à l’automne 2021.

SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Remplir le formulaire ci-dessous correspondant à la catégorie de bourse visée par la mise en candidature et le retourner avant 12 h, le 1er septembre 2021 à agroenvironnement@upa.qc.ca.

Téléchargez la trousse de mise en candidature 2021 Formulaire – Bourses AgrEAUresponsables Desjardins Formulaire – Bourse AgrEAUresponsable Or Desjardins entreprise exceptionnelle Formulaire – Bourse AgrEAUresponsable Or Desjardins projet exceptionnel

Pour toutes questions concernant les mises en candidature, veuillez communiquer avec Stéphanie Gladu au 450 774-9154, poste 5247 ou à agroenvironnement@upa.qc.ca.