Programme ALUS Montérégie

Bonifier la biodiversité en milieu agricole !

Ce programme rétribue les producteurs agricoles pour les superficies de terre destinées à la production de services écologiques et supporte la mise en place de projets. En plus de bonifier la biodiversité en milieu agricole, les projets ALUS Montérégie contribuent à améliorer la qualité de l’eau.

Partenaire du programme ALUS Montérégie

Projets par bassin versant

Encourager l’adoption de bonnes pratiques agroenvironnementales

L’UPA Montérégie soutient la réalisation de projets concertés visant à améliorer la gestion et la qualité de l’eau, réduire les problèmes d’érosion et de sédimentation et valoriser les biens et services écologiques rendus par l’agriculture. Voici les projets en cours :

Opération bandes riveraines

Le Québec se distingue par sa proactivité dans le domaine agroenvironnemental. Bien que certains aspects se présentent plutôt comme des contraintes réglementaires, d’autres apparaissent comme des défis que veulent relever les productrices et producteurs agricoles. En milieu agricole, l’une des obligations qui tardent à être entièrement respectées est la bande riveraine réglementaire de 3 mètres de largeur. Cette bande riveraine remplit plusieurs fonctions et est le reflet des demandes de la société face à son agriculture.

La formation « Bandes riveraines : Pourquoi ? » a été donnée en Montérégie dans le cadre de la campagne de sensibilisation qu’a souhaité faire la Fédération de l’UPA de la Montérégie dans la foulée de la campagne de 2017 « Opérations bandes riveraines » de l’Union des producteurs agricoles.

Pour plus d’information :

Téléchargez le dépliant Bandes riveraines: Pourquoi ?

Téléchargez l’aide-mémoire Bandes riveraines (1 page)

Vous trouverez également tout ce que vous devez savoir pour protéger, aménager et entretenir votre bande riveraine sur www.bandesriveraines.quebec.