Reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale

Les entreprises agricoles qui font le choix de poser des gestes pour la collectivité et les générations futures peuvent maintenant bénéficier d’une valorisation à la hauteur de leurs efforts avec la reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale*.

Envoyez-nous dès maintenant votre avis d’intérêt en remplissant les quelques questions du formulaire.

Formulaire Avis d’intérêt

À quoi sert la reconnaissance?

La reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale permet de valoriser les entreprises agricoles qui ont mis en place des pratiques agroenvironnementales sur leur ferme ciblant les thématiques suivantes: réduction de l’usage des pesticides et de leurs risques pour la santé et l’environnement; amélioration de la santé et la conservation des sols; amélioration de la gestion des matières fertilisantes; optimisation de la gestion de l’eau; amélioration de la biodiversité.

 Qu’est-ce que cette reconnaissance peut vous offrir?

  • Le rayonnement de l’entreprise à titre de leader en agroenvironnement auprès de ses clients et fournisseurs, des instances municipales et gouvernementales, ainsi qu’auprès de la population et des consommateurs, grâce au déploiement d’une campagne de communication visant à faire connaître la reconnaissance au niveau local et régional;
  • Des outils de communication concrets que l’entreprise pourra utiliser dans ses communications externes et internes, notamment :
    • Affiche en coroplast (diamètre de 2 pi) portant le sceau officiel de la reconnaissance
    • Logo reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale en version numérique à insérer sur la page Web de l’entreprise, page Facebook, ou tout autre document promotionnel de l’entreprise
    • Électrostatiques
    • Autocollants
    • Casquettes
    • Bouteilles d’eau
  • Un montant forfaitaire équivalant à 4 heures d’accompagnement en services agronomiques pour les entreprises bénéficiant de la reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale, ainsi que l’accompagnement du demandeur par un professionnel en agroenvironnement de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

À qui est destinée la reconnaissance?

La reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale s’adresse à toutes les entreprises agricoles de la Montérégie qui contribuent à améliorer les agroécosystèmes aux bénéfices de la collectivité et qui répondent aux conditions d’admissibilité.

Quelles sont les conditions d’admissibilité?

  • L’entreprise agricole du candidat doit être membre du Syndicat local de l’UPA de sa région.
  • Le demandeur est une entreprise agricole telle que reconnue par le MAPAQ (elle possède un NIM valide);
  • Les interventions sont localisées en Montérégie;
  • L’entreprise a mis en place, au moins trois pratiques agroenvironnementales reconnues par le programme de soutien et de reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale qui touchent au moins deux thématiques. Consultez la liste des pratiques agroenvironnementales
  • L’entreprise accepte d’installer à sa ferme l’affiche en coroplast (diamètre de 2 pieds) portant le sceau officiel de la reconnaissance;
  • L’entreprise et son agronome (le cas échéant) s’engagent à transmettre le cahier des charges dûment rempli et signé au coordonnateur du programme;
  • L’entreprise respecte les lois et règlements en vigueur et ne fait l’objet d’aucune sanction administrative pécuniaire (SAP) telle qu’instaurée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Comment obtenir la reconnaissance?

Envoyez-nous dès maintenant votre avis d’intérêt en remplissant les quelques questions du formulaire.

Formulaire Avis d’intérêt

Un conseiller communiquera avec vous afin de valider votre admissibilité (respect des critères, pratiques reconnues, thématiques respectées, accompagnement agronomique, etc.) Lorsque l’admissibilité est confirmée, le cahier des charges sera transmis à l’agronome qui accompagne le demandeur. Une fois le cahier des charges complété (incluant le pièces justificatives et attestations) par l’agronome et le producteur agricole, l’ensemble des documents doit être soumis par courriel à : agroenvironnement@upa.qc.ca.

Le dossier sera ensuite évalué par le comité Ferme agrEAUenvironnementale. Les entreprises agricoles ayant obtenu la reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale sont avisées par écrit et se verront délivrer la Reconnaissance ainsi que la trousse contenant les outils de rayonnement. Les entreprises reconnues seront également valorisées lors d’un évènement public annuel.

Pour toutes questions concernant la Reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale, veuillez communiquer avec le coordonnateur du programme par courriel à: agroenvironnement@upa.qc.ca.

Admission des candidatures en continue

_________

* La valeur de la reconnaissance est de niveau sociétal et non légal. Elle est assujettie à une évaluation attestant que certaines pratiques agroenvironnementales ont été mises en place chez l’entreprise agricole désignée, et que ses efforts méritent d’être reconnus par la collectivité.