9e GALA AGRISTARS DE LA GRANDE MONTÉRÉGIE : Les lauréat(e)s dévoilé(e)s et 21 000 $ remis à l’organisme Au cœur des familles agricoles

Le 11 avril dernier a eu lieu, à l’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30 à Brossard le 9e Gala Agristars de la grande Montérégie présenté par Hydro-Québec. Cette 9e édition a été couronnée de succès.

Pour une 2e année consécutive, tous les profits de l’événement ont été remis à l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA) pour le maintien de deux travailleurs de rang en Montérégie.

La somme de 21 000 $ a été remise à l’ACFA lors de la soirée de gala.

Merci aux syndicats locaux et à tous les partenaires financiers de l’événement pour votre généreuse contribution !

 

 

Dévoilement des gagnants

Prix Bon coup agricole 2022 / Hydro-Québec

Le Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu – Campagne de communication « Ici, on nourrit le Québec – Protégeons nos terres agricoles »

Le Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu en collaboration avec la fédération régionale, a déployé une importante campagne de communication « ICI, ON NOURRIT LE QUÉBEC – PROTÉGEONS NOS TERRES  » afin de sensibiliser le milieu municipal à l’importance de protéger les terres agricoles et de reconnaître la compétence de la Commission en matière de protection agricole.

La campagne de communication a pris la forme suivante :

  • Établissement de partenariat avec différents acteurs du territoire;
  • Installation d’affiches le long de l’autoroute 35;
  • Lettres ouvertes aux médias locaux et au premier ministre;
  • Publicité dans le journal et capsules radio;
  • Rencontre avec le député caquiste Louis Lemieux.

Visionnez la capsule vidéo explicative du projet gagnant

Prix Coup de cœur 2022 / Agiska Coopérative et Uniag Coopérative

Julien Dupasquier et les fermes participantes – Tournée du « Food truck »

M. Julien Dupasquier, un agriculteur engagé et novateur, a organisé une tournée de 34 fermes québécoises en 4 mois avec son « Food truck » afin de servir des poutines cuisinées avec des produits locaux et ainsi amasser des fonds pour l’organisme Au cœur des familles agricoles. Au total, plus de 25 000 $ ont été amassés pour la santé psychologique. En plus des fonds recueillis, la tournée a rejoint 6 000 personnes qui ont été sensibilisées aux enjeux de la santé psychologique chez les agriculteurs.

Visionnez la capsule vidéo explicative du projet gagnant

Prix Bon coup en santé psychologique 2022 / Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux et Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe

Le Syndicat de l’UPA de Beauharnois-Salaberry – Projet Récoltons l’espoir

Le Syndicat de l’UPA de Beauharnois-Salaberry a travaillé activement sur la santé psychologique des agriculteurs. Ils ont réussi à identifier une plante, le romarin, qui deviendra l’emblème de la santé psychologique en Montérégie. De cet emblème, le projet « Récoltons l’espoir » est né. Le Syndicat a fait produire 1 000 plants de romarin qui ont été transformés et vendus afin d’amasser de l’argent pour le Fonds des travailleurs de rang
en Montérégie. Le projet est toujours en cours.

Visionnez la capsule vidéo explicative du projet gagnant

Prix Bon coup en agroenvironnement 2022 / Desjardins

Entreprise exceptionnelle

Les propriétaires Paul, Pierrette et Pierre Caplette de l’entreprise Céréales Bellevue inc. à Saint-Robert

Ils ont développé au sein de leur entreprise un système de culture efficace qui leur permet d’être plus résilient face aux changements climatiques en plus d’atteindre un meilleur équilibre face à la dépendance aux intrants (carburant, fertilisant, pesticides, équipement).

À titre d’exemple, chaque automne 85 % de leurs sols sont couverts (65 % couvert vivant, 20 % résidus de cultures) et en semis direct. 15 % en travail minimum du sol. Sur leurs terres agricoles, il y a une rotation équilibrée de huit cultures différentes. L’entreprise dédie présentement 4,82 hectares à la création de services écosystémiques, notamment en entretenant des bandes riveraines élargies à plus de 6 m, des haies brise-vent multifonctionnelles, ainsi qu’un bassin sédimentaire à visée faunique. Elle met également en place un projet pilote permettant l’intégration de cultures fleuries en alternance pour favoriser les pollinisateurs et a installé plusieurs nichoirs à hirondelles bicolores, merles bleus de l’Est, perchoirs à rapaces et dortoirs à chauve-souris. D’autres projets sont à venir.

En plus des nombreuses pratiques agroenvironnementales bénéfiques mises en place à la ferme, ce trio de producteurs est impliqué au niveau de l’avancement des connaissances pour développer de meilleures pratiques de gestion répondant à des enjeux réels à la ferme, notamment : intervenants pour le projet de Mobilisation de la communauté agricole de la Montérégie pour la conservation des espèces en péril et de leur habitat, membres du comité AgriClimat pour la Montérégie, conférenciers et communicateur passionné, porte-parole du Comité de bassin versant du projet collectif agricole de la rivière Pot au Beurre, etc. Paul Caplette travaille également ardemment à sensibiliser et mobiliser la communauté agricole et les citoyens pour l’agriculture durable en vulgarisant les enjeux liés à la profession et l’environnement sur les médias sociaux, ainsi que sur le blogue hebdomadaire qu’il tient dans le Bulletin des agriculteurs.

Visionnez la capsule vidéo explicative du projet gagnant

Projet exceptionnel

Les propriétaires Maude et Renaud Péloquin de la Ferme Ste-Victoire inc. à Sainte-Victoire-de-Sorel

Ils ont consacré 5,5 ha à la création de services écosystémiques sur leurs terres agricoles avec l’aide de différents partenaires. Le projet qu’ils ont mis en place à la ferme est un travail de longue haleine et il aura fallu plusieurs années aux deux propriétaires pour l’amener au niveau d’exceptionnel.

Depuis 2018, Maude et Renaud Péloquin aménagent des bandes riveraines élargies, bien au-delà de la réglementation en vigueur dans leur secteur, avec des arbustes, des herbacées et des structures pour la faune. En 2021, ils ont complété leur projet en aménageant d’autres secteurs le long des cours d’eau en implantant de nouvelles bandes riveraines élargies de plus de 8 mètres. C’est maintenant presque l’entièreté des cours d’eau qui longent leurs terres, pour une superficie totale de 5,5 ha, qui sont consacrés à favoriser tant la biodiversité, l’amélioration de la qualité de l’air et l’amélioration de la qualité de l’eau au bénéfice de toute la collectivité.

Visionnez la capsule vidéo explicative du projet gagnant

Prix Hommage Coup de chapeau / Kemin

Christian St-Jacques
Saint-Pie

Cette année, le prix hommage Coup de chapeau a été remis à monsieur Christian St-Jacques, impliqué dans les instances de l’Union des producteurs agricoles depuis plus de 35 ans, dont 8 ans à la présidence de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Par son travail, son implication et sa détermination, M. St-Jacques a grandement contribué au fil des années à l’avancement de l’agriculture et à la valorisation de la profession dans la région.

Visionnez la capsule vidéo hommage à M. St-Jacques

Prix Relève / Desjardins Entreprises

Gabriel Leclair des Fermes Leclair & Frères à Saint-Patrice-de-Sherrington

Depuis son arrivée à l’ARAMO, Gabriel a su rapidement prendre sa place et se démarquer par sa volonté à faire avancer les choses. C’est un jeune homme qui a su particulièrement bien faire rayonner la relève agricole de la Montérégie par ses nombreux passages dans les médias dont la Terre de Chez Nous et les capsules de promotion « Visage de la Relève ». Il a un avenir prometteur au sein de la relève agricole et du secteur maraîcher, par ses projets tout aussi innovants que délicieux.

Prix agricultrices / Banque Nationale

Jessica Huot de la Ferme Porchoc Inc. de Saint-Valérien-de-Milton

C’est lors de son premier congé de maternité, il y a quatre ans, que Jessika décide d’aller aider son beau-frère à sa ferme porcine et qu’elle réalise que sa place était en agriculture. Elle et son conjoint démarrent la Ferme Porchoc Inc., en mai 2018. Aujourd’hui, ils détiennent 2 400 places à l’engraissement et 150 acres de grande culture et de foin. Leur objectif est d’agrandir la ferme pour atteindre 8 000 places à l’engraissement et en pouponnière et cultiver 800 acres de terres. Jessika offre depuis 2020 un service d’aide pour les trains, la vaccination et en maternité pour les familles qui souhaitent prendre congé.

Nathalie Lacroix, Ferme Petits fruits St-Louis de Saint-Louis-de-Gonzague

Nathalie est mère de trois enfants. C’est en 2012 qu’elle et son conjoint implantent un verger de plus de 8 000 plants du meilleur petit fruit qu’elle avait dégusté : la camerise. Au départ, l’entreprise souhaitait récolter mécaniquement les fruits et faire de la vente en gros des camerises congelées en passant par un acheteur unique. Quelques jours avant la récolte de 2018, l’acheteur modifie son prix d’achat, laissant l’entreprise avec cinq tonnes de camerises à vendre. Sans marque d’entreprise, sans logo, sans contact, Nathalie décide de faire connaitre son produit et d’établir une clientèle auprès d’entreprises, de boulangeries et de restaurateurs.

Prix Ma ferme, mon monde / Député(e)s du Bloc Québécois

Brigitte Pigeon et Gilbert Jr Pigeon des Fermes Roland Pigeon et Fils de Saint-Rémi

Les Fermes Roland Pigeon & fils est demeurée proactive quant au processus d’attraction des talents et encore plus particulièrement cette année. En effet, alors que plusieurs activités étaient mises sur pause en raison de la COVID-19, les gestionnaires des Fermes Roland Pigeon ont réagi très rapidement et ont été prévoyants face à la possibilité d’un manque important de travailleurs étrangers temporaires. Ils ont alors misé dès le départ sur du recrutement local et sur leur intégration au sein de l’entreprise.

Philippe Benoit et Maxime Dion de la Ferme la Bourrasque de Saint-Nazaire d’Acton

Jeunes entrepreneurs de la relève agricole, les propriétaires de la Ferme La Bourrasque voulaient offrir de meilleures conditions à leurs employés. Ils souhaitent contribuer à l’attrait de la main-d’œuvre en agriculture tout en en ayant une meilleure rétention de leurs employés. Avec l’aide du réseau Agriconseils, ils ont eu des rencontres avec une conseillère en ressources humaines du Centre d’emploi agricole de la Montérégie pour implanter une structure et se doter d’outils de gestion des ressources humaines.

Mélanie Correia, Coordonnatrice RH des Fermes V. Forino & Fils inc. de Saint-Patrice-de-Sherrington

Les retards de préparation du passeport et autres tracasseries avec l’agence de recrutement du Guatemala ou du Mexique sont chose courante et peuvent retarder et même compromettre l’arrivée des travailleurs étrangers temporaires au Québec. Bien que cette bureaucratie parfois très compliquée soit la même pour toutes les entreprises maraîchères, les Fermes V. Forino et Fils ont décidé de s’y attaquer avec un groupe de fermes de son secteur.

Mathieu et Mario Beauregard de la Ferme Chez Mario de Sainte-Madeleine

Le producteur maraîcher de 31 ans prend graduellement la relève de la Ferme Chez Mario, une entreprise de 30 hectares qui se spécialise dans l’autocueillette de fruits et légumes à Sainte-Madeleine en Montérégie. On y a découvert au fil des années que le travail en famille était plus agréable et productif pour les propriétaires, mais aussi pour les travailleurs qui viennent d’un pays étranger.

Prix Réussite entrepreneuriale / Promutuel Assurance

Jean-Philippe Pilon de la Ferme Iber-grains inc. à Saint-Jean-sur-Richelieu

La Ferme Iber-Grains inc. a été fondé en 2015. Il s’agit d’une exploitation agricole quasi centenaire de 4e génération. À l’époque ferme laitière, l’entreprise a fait depuis un virage vers la grande culture. Maintenant certifié biologique depuis 2018, l’entreprise cultive 600 acres en rotation maïs, soya et blé de consommation humaine. La ferme est maintenant complètement autonome que ce soit pour les semences, les récoltes, le séchage et l’entreposage.

Prix Reconnaissance années d’engagement

Les prix d’engagement au sein de l’Union des producteurs agricoles ont également été remis à plus de 40 récipiendaires pour leurs 15 ans, 20 ans, 25 ans, 30 ans, 35 ans,40 ans, 45 ans et 50 ans d’implication.

Visionnez la capsule vidéo des lauréat(e)s des prix d’engagement

Félicitations à tous les lauréat(e)s !

Merci à nos partenaires !

Partenaire Principal

Partenaire Cocktail

 

Partenaire Allié

Partenaires Majeur

 
 

Partenaires Fournisseur

Partenaires Prestige

 

 

Partenaires Collaborateur 

  • MRC de La Haute-Yamaska
  • MRC de Marguerite-D’Youville
  • Municipalité de St-Valentin
  • Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu
  • Canton de Hemmingford
  • Députée de Huntingdon – Claire IsaBelle
  • Député de Beauharnois – Claude Reid
  • Député de La Prairie – Christian Dubé
  • Député de Chambly – Jean-François Roberge
  • Député de Richelieu – Jean-Bernard Émond
  • Députée de Soulanges – Marilyne Picard
  • Députée de Châteauguay-Lacolle – Brenda Shanahan
  • Kruger
  • Terapro Agriculture
  • Campus de l’ITAQ
  • Transbus
  • Producteurs de grains Montérégie Sud-Est