En 2021, 35 000 $ en bourses ont été remis à 17 productrices et producteurs agricoles de la Montérégie, d’un montant variant de 300 $ à 1 500 $ selon le type et la superficie de l’aménagement présenté.

 

MRC des Maskoutains

Ferme Marco Casavant et fils et Ferme P.G.C.

MRC Vallée-du-Richelieu

Ferme DG Noiseux SENC et Ferme Denis Goyette inc.

MRC de Rouville

Les cultures de la Vallée-du-Richelieu

MRC Pierre-De Saurel

Les Entreprises Everi

Ferme de Ste-Victoire

Céréales Bellevue inc.

Ferme Mario Joyal

Ferme du Rang Saint-Pierre

Ferme Libert et Cartier

Ferme Sylvain Lambert

Les deux prestigieuses Bourses agrEAUresponsables OR Desjardins de 10 000 $ ont été décernées à :

Céréales Bellevue inc. à Saint-Robert – Entreprise exceptionnelle

 

Les propriétaires Paul, Pierrette et Pierre Caplette ont développé au sein de leur entreprise un système de culture efficace qui leur permet d’être plus résilient face aux changements climatiques en plus d’atteindre un meilleur équilibre face à la dépendance aux intrants (carburant, fertilisant, pesticides, équipement).

À titre d’exemple, chaque automne 85 % de leurs sols sont couverts (65 % couvert vivant, 20 % résidus de cultures) et en semis direct. 15 % en travail minimum du sol. Sur leurs terres agricoles, il y a une rotation équilibrée de huit cultures différentes.

L’entreprise dédie présentement 4,82 hectares à la création de services écosystémiques, notamment en entretenant des bandes riveraines élargies à plus de 6 m, des haies brise-vent multifonctionnelles, ainsi qu’un bassin sédimentaire à visée faunique. Elle met également en place un projet pilote permettant l’intégration de cultures fleuries en alternance pour favoriser les pollinisateurs et a installé plusieurs nichoirs à hirondelles bicolores, merles bleus de l’Est, perchoirs à rapaces et dortoirs à chauve-souris. D’autres projets sont à venir.

Ferme de Ste-Victoire inc. à Sainte-Victoire-de-Sorel – Projet exceptionnel

 

Les propriétaires Maude et Renaud Péloquin ont consacré 5,5 ha à la création de services écosystémiques sur leurs terres agricoles avec l’aide de différents partenaires. Le projet qu’ils ont mis en place à la ferme est un travail de longue haleine et il aura fallu plusieurs années aux deux propriétaires pour l’amener au niveau d’exceptionnel.

Depuis 2018, Maude et Renaud Péloquin aménagent des bandes riveraines élargies, bien au-delà de la réglementation en vigueur dans leur secteur, avec des arbustes, des herbacées et des structures pour la faune. En 2021, ils ont complété leur projet en aménageant d’autres secteurs le long des cours d’eau en implantant de nouvelles bandes riveraines élargies de plus de 8 mètres. C’est maintenant presque l’entièreté des cours d’eau qui longent leurs terres, pour une superficie totale de 5,5 ha, qui sont consacrés à favoriser tant la biodiversité, l’amélioration de la qualité de l’air et l’amélioration de la qualité de l’eau au bénéfice de toute la collectivité.

Félicitations à tous les lauréat(e)s 2021!