Saint-Hyacinthe, 25 octobre 2018 — 24 octobre 2018 – Lancé en janvier dernier, le Fonds de microcrédit agricole de La Haute‑Yamaska, initié par la MRC de La Haute-Yamaska, le Syndicat de l’UPA de la Haute-Yamaska, la Coopérative des Montérégiennes et Desjardins Entreprises – Haute-Richelieu-Yamaska, est finaliste à La grande fête agricole et forestière, le tout premier gala provincial organisé par l’Union des producteurs agricoles.

« Nous avons proposé cette idée afin de soutenir les fermes de petite taille et favoriser la diversification de l’agriculture dans notre région », précise Jérôme Ostiguy, président du Syndicat de l’UPA de La Haute-Yamaska.

 

Prix DÉVELOPPEMENT / Gérard-Filion

Le Fonds de microcrédit agricole de La Haute-Yamaska est en nomination pour remporter le prix  DÉVELOPPEMENT / Gérard-Filion qui vise à mettre en lumière des réalisations et des gains obtenus collectivement dans les domaines de la mise en marché, du développement régional, de la protection du territoire, ou encore des actions déterminantes en faveur de la relève et de l’agriculture de proximité. « Avec le Fonds de microcrédit agricole, c’est toute la Haute-Yamaska qui s’est mobilisée afin de mettre en place un outil qui répond adéquatement aux besoins de la relève pour lui permettre de surmonter les défis du lancement d’une entreprise agricole et de l’aider à développer son réseau auprès des acteurs agricoles de notre territoire. Nous sommes honorés de figurer parmi les finalistes du premier gala agricole provincial pour ce projet novateur », mentionne Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska. L’Association de la relève agricole du Bas-Saint-Laurent et la Fédération de l’UPA du Bas‑Saint‑Laurent sont également finalistes dans cette catégorie pour le projet « Visages de la relève », tout comme l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec pour les 10 ans de « Fraîches du Québec ».

 

La grande fête agricole et forestière

Les gagnants seront dévoilés à Québec, le mercredi 5 décembre, lors de La grande fête agricole et forestière. Animé par Marie-Ève Janvier, ce gala festif soulignera l’action collective en remettant quatre grands prix d’excellence dans les catégories environnement, développement, solidarité et valorisation. La Montérégie est finaliste dans trois catégories. Outre le Fonds de microcrédit agricole de La Haute-Yamaska, la campagne de sensibilisation à la sécurité routière maskoutaine « Cultivons la patience : C’est la bonne voie » est en nomination dans la catégorie SOLIDARITÉ / Jean-Paul-Raymond. Le Programme ALUS Montérégie est aussi finaliste pour le prix ENVIRONNEMENT / Hélène-Alarie. Rappelons que le Fonds de microcrédit agricole de La Haute-Yamaska a remporté, en avril dernier, le prix Bon coup du 6e gala des Agristars qui souligne l’excellence agricole en Montérégie.

-30-

Les représentants du Syndicat de l’UPA de La Haute-Yamaska  et de la MRC lors du 6e Gala des Agristars de la grande Montérégie

— 30 —

Source et information :
Joëlle Jetté
Coordonnatrice en communications
Fédération de l’UPA de la Montérégie
450 774-9154, poste 6227