L’Union des producteurs agricoles a fait de la santé psychologique des agriculteurs l’une de ses priorités et s’est à ce titre dotée d’un plan d’action. Elle souhaite sensibiliser l’ensemble de la population face aux réalités, problématiques et préoccupations des hommes et des femmes œuvrant dans le domaine agricole. Cette section propose des outils et ressources visant notamment l’adoption de pratiques favorables à la santé et au mieux-être.

Programme d’aide pour agriculteur

Le Programme d’aide pour agriculteurs (PAPA), offre un accès sans frais à des répondants, capables d’orienter les personnes vivant des situations difficiles vers les bonnes ressources.

Maintenant assuré par Optima Santé globale, le Programme d’aide pour les agriculteurs (PAPA), totalement CONFIDENTIEL, offre un soutien psychosocial et physique aux producteurs et à leur famille qui en ressentent le besoin, et ce, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Après évaluation du dossier par une équipe formée spécialement pour répondre à ces demandes, les producteurs sont rapidement dirigés vers des professionnels qui sauront répondre à leurs besoins spécifiques. Si l’évaluation des besoins est totalement gratuite, l’accès aux professionnels est quant à lui basé sur le principe d’utilisateur-payeur.

Pour informations :  consultez le lien suivant Santé psychologique/Programme d’aide pour les agriculteurs

Questionnaire d’auto-évaluation sur l’équilibre de vie : https://www.santesecurite.upa.qc.ca/sante-psychologique/travail-et-vie-personnelle-visez-lequilibre/