Programme de soutien et de reconnaissance – Ferme agrEAUenvironnementale

Les aménagements agroenvironnementaux, notamment ceux mis en place en bordure des cours d’eau, permettent d’améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effets de serre. Les entreprises agricoles qui décident de poser ces gestes pour l’environnement cèdent volontairement une partie de leurs terres cultivables. Pourtant, elles ne bénéficient pas d’une valorisation et d’une reconnaissance à la hauteur de leurs efforts.

En mars 2021, la Fédération de l’UPA de la Montérégie en partenariat avec Desjardins a mis en place le Programme de soutien et de reconnaissance: Ferme agrEAUenvironnementale. Ce programme, qui couvre l’ensemble du territoire montérégien, vise à mettre en place des moyens efficaces et permanents afin d’inciter les producteurs agricoles à réaliser des aménagements agroenvironnementaux durables en bordure des cours d’eau permettant ainsi d’améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ce programme comprend 2 volets. Il est d’une durée de 3 ans et prendra fin le 31 mars 2024.

Volet #1 : Bourses agrEAUresponsables Desjardins

Chaque année, un total de 56 000 $ sera remis en bourses aux producteurs agricoles qui mettront en place des aménagements durables de plus de 0,25 ha et répondant aux objectifs d’améliorer la qualité de l’eau et de la biodiversité des cours d’eau.

En savoir plus

Volet #2 : Reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale

Les entreprises agricoles qui font le choix de poser des gestes pour la collectivité et les générations futures peuvent maintenant bénéficier d’une valorisation à la hauteur de leurs efforts avec la reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale.

En savoir plus