Protection des bandes riveraines agricoles en Montérégie

Le projet Protection des bandes riveraines agricoles en Montérégie regroupe deux phases. La Phase 1 du projet (2018 – 2020) visait à informer les producteurs agricoles de la Montérégie de l’importance du respect de la bande riveraine et à les mobiliser par divers outils de sensibilisation et activités de formation. La Phase 2 (2021 – 2024) propose d’aller plus loin grâce à un accompagnement sur le terrain et par la mise en place de services forfaitaires pour l’aménagement de bandes riveraines pour les producteurs agricoles en partenariat avec le milieu municipal (MRC et municipalités), les conseillers agricoles et les intervenants sur le terrain travaillant sur le territoire. Concrètement, le projet offre un accompagnement technique et financier aux producteurs agricoles afin de mettre en place 900 km de bandes riveraines réglementaires de type herbacé.

Ce projet est financé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.

Volet #1 (2018 – 2020) : Bandes riveraines, pourquoi?

Mobilisation des producteurs agricoles afin que le respect de la bande riveraine devienne un automatisme.

En savoir plus

Volet #2 (2021 – 2024) : Aménagement de bandes riveraines réglementaires de type herbacé

Un accompagnement sera offert aux producteurs agricoles afin de mettre en place 900 km de bandes riveraines réglementaires de type herbacé sur 2 ans en Montérégie en partenariat avec le milieu municipal (MRC et municipalités) et les conseillers agricoles.

En savoir plus