Les fermes de la Montérégie accueillent Marie-Eve Janvier

Montérégie, 20 juillet 2022 — Montérégie, 19 juillet 2022 — Aujourd’hui, Marie-Eve Janvier était de passage en Montérégie, en compagnie d’une équipe de tournage, de médias et de partenaires du milieu agroalimentaire et touristique, pour visiter trois producteurs agricoles de la région. Tout comme les animateurs Rémi-Pierre Paquin, Vanessa Pilon et la créatrice culinaire Lindsay Brun, elle fait partie des ambassadeurs 2022 du mouvement Mangeons local plus que jamais! initié par l’Union des producteurs agricoles (UPA). Ce mouvement invite les Québécoises et les Québécois à aller à la rencontre des producteurs agricoles du Québec grâce à l’application Mangeons local!

Marie-Ève a vécu l’expérience réelle d’un circuit proposé dans l’application. Elle a pu rencontrer les apiculteurs de l’Hydromellerie Miel Nature à Beauharnois, visiter la productrice de camélines de la ferme Oliméga – Signé Caméline à Saint-Édouard pour ainsi finir à la ferme de proximité Au Fil du Vent à Saint-Jacques-le-Mineur. L’animatrice a également eu la chance de déguster un repas du terroir préparé spécialement par le Domaine de la Templerie et un dessert au miel de la Boulangerie Obsession.

Télécharger les photos de l’album de la tournée Mangeons local en Montérégie

« Les productrices et producteurs agricoles de la Montérégie offrent aux citoyens une grande variété de produits régionaux qui traduisent toute leur passion pour l’agriculture. La tournée Mangeons local est une occasion unique pour eux de faire connaître leurs produits et de faire rayonner la fierté de leur profession. Manger local, c’est encourager l’économie d’ici et les familles agricoles d’ici ! »

Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie

Marie-Eve Janvier porte fièrement le titre d’ambassadrice Mangeons local pour une deuxième année consécutive en plus d’avoir été porte-parole des Portes ouvertes sur les fermes du Québec de 2012 à 2019.

 « Tu sais que lorsque t’achètes des produits d’ici, tu fais une grande différence pour beaucoup de familles ! »

Marie-Eve Janvier, ambassadrice Mangeons local

Kasscrout prend la route des vacances !

Manger local, ça s’apprend dès le plus jeune âge! Pour sensibiliser les enfants au chemin
que parcourent les aliments, de la ferme à la table, l’UPA a développé en 2020 le jeu vidéo
ludo-éducatif Kasscrout
. L’an dernier, un kiosque d’animation dérivé de sa version en ligne a été proposé dans divers marchés publics et a charmé de multiples familles.

Cet été, en Montérégie, la Fédération convie les familles de la région à plonger dans l’univers de l’agriculture en jouant à Kasscrout lors de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe, du 28 juillet au
6 août 2022.

Faire ses emplettes au Québec… et faire le plein de découvertes!

Si l’ajout du calendrier offre de nouvelles fonctionnalités qui plairont aux excursionnistes, l’application Mangeons local continue d’être un outil de choix pour s’approvisionner au quotidien. Sa carte géolocalisée comprend maintenant plus de 1 500 points de vente : fermes, marchés publics, transformateurs et restaurants participant au programme Aliments du Québec au menu. La Montérégie compte un total de 284 points de vente, dont 218 fermes qu’on retrouve sur l’application.

De plus, grâce à une nouvelle collaboration avec l’Association des microbrasseries du Québec, des microbrasseurs offrant une salle à manger ou un comptoir de dégustation ont été ajoutés à la carte cette année. Tous ceux qui possèdent une fiche dans l’application intègrent au minimum 50 % de grains québécois à leurs recettes.

L’ambassadrice Mangeons local, Lindsay Brun, ajoutera d’ailleurs son grain de sel au blogue Mangeons local en proposant au cours de la saison 14 recettes exclusives mettant en vedette des produits agricoles caractéristiques de chaque région. La créatrice culinaire est tombée en amour avec la qualité des grains de la Montérégie. C’est pourquoi elle a créé expressément une recette pour la région : le pain à l’ail noir et son beurre épicé. La recette sera mise en ligne le 21 juillet dans le blogue et sur les réseaux sociaux de l’UPA.

Finalement, des circuits thématiques élaborés avec les forces vives de chaque milieu sont suggérés aux usagers. Il est aussi possible de créer un itinéraire personnalisé en fonction de ses points de vente favoris. Pour ceux et celles qui préfèrent les escapades spontanées, l’application peut être paramétrée afin de recevoir ponctuellement des propositions de visites au fil de ses déplacements à travers le Québec.

***

« Au Québec, nous avons le savoir-faire et toutes les ressources pour nourrir notre monde. En ce sens, notre gouvernement est fier de soutenir le mouvement Mangeons local plus que jamais! Aller à la rencontre des producteurs est une façon simple et ludique de comprendre la provenance de nos aliments ainsi que l’importance de privilégier l’achat local et une saine alimentation. J’encourage vivement toutes les personnes qui souhaitent vivre une expérience gourmande et enrichissante à mettre à leur itinéraire estival des arrêts dans les fermes d’une ou de plusieurs régions de notre territoire. »

André Lamontagne,
ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

 

« La panoplie d’activités agricoles et gourmandes proposées dans le cadre de Mangeons local contribue tous les ans au rayonnement de nos productrices et de nos producteurs d’ici, en plus de réitérer l’importance de consommer local. Cet été, sillonnez nos régions du Québec pour découvrir ou redécouvrir les produits de chez nous. De belles trouvailles vous attendent ! »

L’honorable Marie-Claude Bibeau,
ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

***

L’application Mangeons local, initiée par l’UPA et présentée par Desjardins, est disponible dans l’App Store et sur Google Play, ainsi que sur le Web. Après plus de 33 000 téléchargements depuis son lancement, l’application poursuit sa lancée et devient cette année le guichet
par excellence pour planifier ses sorties agroalimentaires à travers le Québec.

Merci aux partenaires !

Desjardins (partenaire présentateur), Provigo/Maxi, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Sollio Groupe Coopératif, La Financière agricole du Québec, Promutuel assurance, Aliments du Québec, la Fédération québécoise des municipalités, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Bonjour Québec, Terroir et Saveurs, la Société du réseau ÉCONOMUSÉE, le Conseil de la transformation alimentaire du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec, l’Association des marchés publics du Québec, les Tables de concertation bioalimentaire du Québec et l’Association des microbrasseries du Québec.

Télécharger les témoignages vidéo des ambassadeurs

 

 

 

— 30 —

Source et information :
Caroline Deschamps
Coordonnatrice aux communications
Fédération de l’UPA de la Montérégie
514 210-5968