Kim Thúy invite la population à visiter les fermes de la Montérégie

Montérégie, 18 juin 2021 — En vue de la belle saison, 16 personnalités publiques  se sont jointes à l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour convier les Québécoises et les Québécois à participer au mouvement Mangeons local plus que jamais! En Montérégie, c’est Kim Thúy qui invitera la population à visiter les productrices et producteurs agricoles de la région grâce à l’application Mangeons local plus que jamais!

Une campagne régionale portée par Kim Thúy

Le 17 juin dernier, à titre d’ambassadrice, Kim Thúy est allée à la rencontre des producteurs agricoles de la Montérégie surnommée le garde-manger du Québec. Elle a dégusté les cidres de pomme des Vergers Petit et Fils à Mont-Saint-Hilaire. Elle s’est arrêtée à la Ferme Brovin à Saint-Hyacinthe pour faire connaissance avec leurs bœufs Galloway pur-sang nourris à l’herbe. Elle s’est ensuite rendue à Saint-Paul-d’Abbotsford au Roi de la Fraise pour savourer les nouvelles fraises de la saison et a terminé sa tournée à la Ferme Bogemans pour découvrir les futurs légumes qui garniront les paniers livrés sur demande. Elle a ainsi vécu l’expérience réelle d’un circuit de l’application et a découvert la richesse de notre agriculture et les savoureux produits locaux de la Montérégie.

 

« Manger local, c’est manger en famille. »
Kim Thúy, ambassadrice de la Montérégie

 

 

Un dialogue précieux entre citoyens et producteurs

Depuis près de 20 ans, l’événement des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, un rendez-vous qui rassemble annuellement autour de 100 000 personnes, est un incontournable. Devant l’impossibilité de tenir une telle activité pendant la pandémie, l’UPA a choisi d’outiller les citoyens pour qu’ils puissent visiter les producteurs agricoles à l’année, que ce soit à la ferme, au marché public ou dans les entreprises de transformation.

« L’engouement pour le Mouvement Mangeons local en Montérégie est palpable. Au cours de la dernière année, nous avons tous réalisé l’importance du travail de nos agricultrices et agriculteurs passionnés qui travaillent chaque jour pour nous nourrir. J’invite la population à aller à la rencontre des quelque 6 800 producteurs agricoles de la Montérégie afin de découvrir la variété impressionnante de produits locaux qu’ils vous offrent. Manger local, c’est encourager l’économie d’ici et les gens d’ici !» – Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie

 

Un outil numérique amélioré : compagnon gourmand
de tous les instants

Cet outil numérique, présenté par Desjardins, disponible dans l’App Store et sur Google Play, possède aussi sa version Web. Il permet de s’approvisionner en produits locaux, ou de planifier une virée gourmande à travers les magnifiques régions du territoire québécois.

 

Ayant connu une popularité instantanée lors de son lancement à l’été 2020, l’application a été bonifiée en vue de la prochaine saison, notamment avec l’ajout de nombreux points de vente et fonctionnalités. Des circuits thématiques élaborés avec les forces vives de chaque milieu sont maintenant suggérés et d’autres s’ajouteront au cours des prochaines semaines. L’application offre aussi de paramétrer les notifications de son profil pour recevoir, au fil de ses déplacements interrégionaux, des suggestions de visites favorisant les découvertes et les escapades spontanées.

Un programme de fidélité et des Locaux dollars Desjardins à récolter

Afin d’encourager les Québécoises et les Québécois à adopter de nouvelles habitudes d’approvisionnement, l’UPA a ajouté un programme de fidélité à son application. En numérisant les codes QR affichés dans les fermes participantes, les utilisateurs cumulent des Locaux dollars Desjardins échangeables dans la Boutique en ligne de l’UPA. Plus ils visitent de nouvelles fermes, plus ils récoltent de Locaux dollars. Une bonne raison pour encourager la population à visiter les fermes de la Montérégie.

Merci aux partenaires de l’application !

Desjardins (partenaire présentateur), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Sollio Groupe Coopératif, La Financière agricole du Québec, Promutuel assurance, la Fédération québécoise des municipalités, Aliments du Québec, La Tablée des Chefs, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Bonjour Québec, Terroir et Saveurs, la Société du réseau ÉCONOMUSÉE, le Conseil de la transformation alimentaire du Québec, l’Association des marchés publics du Québec et les Tables de concertation bioalimentaire du Québec.

Kasscrout sur la route

En plus des activités prévues pour faire connaître le mouvement Mangeons local plus que jamais!, l’UPA convie les familles de la région à plonger dans l’univers de l’agriculture québécoise en jouant à Kasscrout sur la route à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe version adaptée du 28 au 31 juillet 2021.

Ce jeu géant transpose sur le terrain l’univers fantastique du jeu vidéo Kasscrout lancé par l’UPA en décembre 2020, et présenté par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

« Je suis heureux de voir grandir l’application Mangeons local plus que jamais! Qui s’inscrit en continuité avec les efforts de notre gouvernement pour promouvoir les aliments d’ici. J’encourage aussi les jeunes et moins jeunes à jouer à l’application Kasscrout pour en apprendre davantage sur la provenance de leurs aliments et le travail nécessaire à leur production. Le mouvement initié par l’Union des producteurs agricoles est un bon moyen de sensibiliser les consommateurs à l’achat local et de les inviter à soutenir nos producteurs, nos transformateurs et nos restaurateurs. Chacun de nos achats locaux contribue à notre autonomie alimentaire ainsi qu’à notre relance économique. » – M. André Lamontagne, ministre du MAPAQ

« La Montérégie est toujours à l’avant-plan lorsqu’il est question d’agriculture au Québec. Je remercie l’UPA de mettre nos producteurs locaux en valeur : c’est toute la région qui y gagne. » – M. Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et ministre responsable de la Montérégie

— 30 —

Source et information :
Geneviève Blain
Directrice communication et vie syndicale
Fédération de l’UPA de la Montérégie
450774-9154, poste 5205